Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous ?
Le PPLIF est un regroupement montréalais de ressources inclusives d’hébergement et de logements communautaires pour femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
Notre mission
Offrir une réponse collective aux enjeux liés à l’itinérance des femmes en sensibilisant la population, les instances gouvernementales et institutionnelles aux réalités spécifiques des femmes notamment en termes d’hébergement et de logements, d’accès aux services de santé et services sociaux et de partage d’espace public.
Notre vision
- Parler d’une voix commune de l’itinérance des femmes pour plus d’inclusivité;
- Devenir une référence en matière d’itinérance des femmes;
- Obtenir des solutions adaptées et structurantes aux besoins spécifiques des femmes;
- Tendre vers une société plus équitable et inclusive pour les femmes les plus marginalisées.
Nos approches
Approche féministe intersectionnelle et inclusive
Nous favorisons une approche intersectionnelle qui implique la reconnaissance des différents systèmes d’oppression auxquels sont confrontées les femmes. Ces systèmes d’oppression sont imbriqués et se renforcent mutuellement. Ainsi, par cette approche, nous considérons que les causes de l’itinérance relèvent principalement d’enjeux structurels et systémiques.
Réduction des méfaits
Nous souscrivons à l’approche de réduction des méfaits et nous nous engageons à adopter des pratiques fondées sur des principes de droits de la personne, de justice sociale et de santé publique. Nous favorisons un soutien exempt de jugements et de discriminations. Nous favorisons les soutiens qui sont plutôt empreints de respect, de dignité, de compassion et d’attention. L’idée est donc de soutenir plutôt que punir les personnes qui font l’usage de drogues dont l’objectif est la réduction des méfaits sur leur santé.
Action communautaire autonome (ACA)
Nous reconnaissons et adhérons aux principes de l’ACA, une approche axée sur la transformation sociale qui favorise la participation citoyenne. L’action communautaire autonome se distingue par des pratiques et une offre de services alternatifs différents de ceux des services publics. En ce sens, nous considérons l’autonomie des organismes comme fondamentale afin de parvenir à répondre à la diversité des besoins des femmes.
Approche globale
Nous souscrivons à une approche globale en itinérance. Nous considérons que l’itinérance ne peut se restreindre à une question de logements. Pour nous, il est nécessaire pour prévenir et lutter contre l’itinérance des femmes, de considérer l’ensemble des facteurs sociaux qui mènent à l’itinérance, notamment l’accès aux soins de santé, une lutte active contre les violences structurelles, institutionnelles et interpersonnelles, le partage de l’espace public, etc.